Une déclaration


Ma déclaration

Bon, je crois que cette fois « on y est », les deux pieds dedans…. Même si la date fatidique n’est pas encore tombée, on sent bien son petit vent froid qui vient nous caresser subtilement le bout des oreilles…. Je veux parler du redoutable hiver qui  n’est mon ami que pendant les 5 premières minutes où je découvre, éblouie, un paysage sous la neige… Ensuite, je dois l’avouer, je le maudis !

Aux prémices du froid, il est un objet du quotidien qui a d’autant plus mes faveurs, cet attachement s’amplifie en ces temps de froidures…. et prend tout son sens irraisonné le lundi matin en particulier.  Je veux parler de mon merveilleux, moelleux, chaleureux, confortable, réconfortant, accueillant, enveloppant, rassurant, LIT !

Lundi matin, 6h15… ce son que nous connaissons tous… celui de notre réveil – même si le mien peut retranscrire le bruit de la mer ou des oiseaux qui chantent ou les deux en même temps, je continue de le mépriser.

Je sais avec certitude que vous tous qui me lisez, vous savez exactement de quoi je parle !

Lovée dans mon lit, au chaud, j’ai conscience sans ouvrir l’œil qu’il fait encore nuit dehors; Monde barbare ! Me lever, quelle idée saugrenue, et puis il y en a une qui est tout à fait d’accord avec moi, c’est Pia, mon chat roulée en boule et collée contre moi, comment oserai-je lui faire l’affront de la déranger, de la quitter pour aller affronter l’austère froid du dehors ?! L’intelligence féline : leurs priorités liées au confort et au bien-être devraient nous inspirer… En tout cas moi, ils m’inspirent tellement, que je maintiens mon bonheur, jusqu’à la deuxième sonnerie.

Je ne vais pas vous faire un laïus de tout ce qui se passe dans ma tête tandis que je résiste au temps qui passe et qu’il va falloir rattraper après toutes mes tergiversations…

Il se passe à peu près la même chose dans la tête de nous tous….non ? Rassurez-moi ?

Mon paradoxe : je déteste me coucher et je déteste me lever ?!

Depuis mon plus jeune âge, aller au lit a toujours été une punition; j’avais l’impression que j’allais rater quelque chose…. De plus, au moment du coucher, j’ai toujours une énergie folle qui arrive d’on ne sait où ? Freud ?

Je n’aime pas le matin non plus ! Du coup, j’adore rester au lit. A vrai dire, pour moi, une heure raisonnable de sortie de lit se situe vers midi… Autant vous dire, que mon horloge biologique naturelle est extrêmement contrariée depuis des lustres ! 

Il n’en reste pas moins que je me découvre chaque matin une passion pour ce lit douillet que je déclare aimer plus que de raison et dont je subis les affres de la séparation quotidiennement.  

Alors je me demandais, si par hasard, quelqu’un parmi vous, pourrait me rassurer sur cette relation étrange qui me lie à mon lit ?

Mon plumard

Ma paillasse

Ma litière

Mon dodo

Mon pageot

Mmmmmmm ?

Suis-je la seule tordue à avoir cette relation ambiguë avec cet objet du quotidien ? 

Au-delà de cette déclaration d’amour-haine que je viens de faire à mon alcôve, et en relisant ces lignes, je me demande si je ne serais pas un brin siphonnée du ciboulot pour me torturer les méninges avec de telles interrogations sur ma possible a-normalité ?

Je dois vous avouer que c’est bien au chaud au fond de mon lit que j’écris ces lignes. Et si  ceci n’est pas finalement qu’une divagation influencée par Hypnos, dieu du sommeil (lui-même) et encourager par son fils Morphée qui en agitant leurs pavots soporifiques (à la c..) me font divaguer ?

« Somme » toute, cette hypothèse me convient parfaitement….

Bonne journée 🙂 

Un commentaire sur « Une déclaration »

  1. Pour ma part, c’est mon canapé que je chéris surtout en hiver…entourée de coussins et plaides bien douillet…j’aime bien me lever tôt et voir le jour se lever avec une vue imprenable sur le soleil qui pointe le bout de son nez et avant qu’il ne soit cacher par le plafond nuageux ambiant du moment…
    belle journée…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s