Petit à Petit (pourquoi je n’achèterai jamais de voiture électrique)


Bien sûr, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.  Or ce n’est pas un avis, c’est une conviction, et là ce n’est pas pareil du tout.

Pourquoi ?

Simple question de bon sens et à plusieurs niveaux :

Rappelons-nous d’un temps que nous ne pouvons pas connaître car nous n’étions qu’une ébauche incertaine dans l’esprit de nos futures parents, mais rappelons-nous quand même que l’Etat, à cette époque a vendu le diesel comme le saint Graal, allant jusqu’à affirmer que celui-ci polluait moins que l’essence ! Pour nous en convaincre, le prix de ce carburant a défié toute concurrence pendant des décennies.  Faisant même passer les propriétaires de voitures à essence pour des pollueurs…

Quelques décennies plus tard, virage à 4000 degrés (oui parfaitement 4000) non seulement le diesel pollue mais pour nous en convaincre, on ajuste le prix de celui-ci à celui de l’essence devenue « BEAUcoup » ( ?) plus verte d’un coup d’un seul…

Bon, je dois avouer que de nous avoir enfumé avec un diesel non polluant c’était fort, d’autant que la fumée noire épaisse qui sort sporadiquement mais régulièrement d’un pot qui dégaze, aurait pu nous mettre la puce à l’oreille non ? Et le noir au cul des camions… Ce n’est pas une piste ça ? Bref.

Donc  maintenant, »quesquedoncquondoitfaire » ? Selon, le Saint Etat, et ses sbires, il faut acheter une voiture électrique ainsi nous polluerons moins…

Certes

Mais (hé oui un mais)

Problème numéro un : 

Il faut savoir qu’une voiture électrique (je passe sur le fait que cela coûte un bras) pollue autant voir plus qu’une voiture dite « normale » (essence et diesel confondu) lors de sa fabrication.  Alors oui, on ne pollue pas notre beau pays, on pollue la Chine et l’Afrique… Mais j’ai envie de dire … on pollue… (Voici un lien vers une vidéo qui vous détaillera mon propos)

Puis, problème numéro deux : 

Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Personne ne le sait.  Cela m’ennuie quelque peu de laisser aux générations futures, un air peut être moins pollué (et encore avec tout ce qu’il va falloir extraire comme minerais pour changer le parc automobile, chui pas sûr que l’air sera au top… mais disons que oui ?!) donc, on va se retrouver avec ce bon gros tas de batteries bien polluantes et dont personnes ne sait quoi faire.  Alors oui, certains diront que d’ici là, on aura trouvé une solution pour recycler ces batteries.  Ah oui…vraiment ? Je suis désolée mais je n’ai pas trop envie de prendre le risque… question de respect pour les futures locataires de la planète.  Je reste sur un principe simple qui est :

« Merci de laisser l’endroit comme vous l’avez trouvé »

(cet adage s’applique à plusieurs choses et je me permets une dédicace personnelle aux toilettes publiques du Parc de la tête d’Or à Lyon où ce principe n’est pas appliqué.  Certains acrobates arrivent à faire des choses surprenantes avec une partie de leur anatomie, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est créatif…je reste sur le côté prodigieux de l’action…bref).  Et c’est le contraire que l’on nous propose avec la voiture électrique.  Sans oublier les dégâts écologiques des pays certes lointains… mais peuplés d’humains tout de même… les frangins du bout du monde méritent autant le respect que les futures générations.

Autre chose:

Imaginons que oui, bon, ben, allez tous en voitures électrique !

Vous ne sentez pas venir un autre truc ?

Il est question de fermer les centrales nucléaires (très bonne idée…. Mais…) alors moi j’ai une simple et naïve interrogation : qui va fournir l’électricité pour recharger toutes ces nouvelles voitures ? Le charbon ? Le gaz, nos mollets qui vont pédaler le soir pour recharger notre « bat-mobile » ? Mmmmmmmmmmm ?  Je ne suis pas ingénieur, mais je crois que cette question n’est pas totalement dénuée d’intérêt ?

Si un physicien passe par ce blog, je suis prête à écouter son propos…

Alors, je ne suis pas là que pour critiquer, et je pense que des solutions plus rapides plus économiques et plus réalisables pour le commun des mortels (nous) qui ne gagnent pas des millions par mois.

Si le Saint Etat veut faire quelque chose, je me permets de lui soumettre quelques pistes :

  • Qu’il poursuivre et concrétise (mais à fond) son initiative ébauchée concernant le co-voiturage avec des primes.  (Et oui, on peut faire une écologie non punitive !)
  • Qu’il subventionne les villes qui développeront des pistes cyclables sécurisées.
  • Qu’il offre une prime pour l’achat de vélo.
  • Qu’il subventionne toutes les communes mêmes les plus petites à développer leurs services de transports en commun.
  • Qu’il taxe et ce, de façon significative les avions et les paquebots (c’est une aberration, pour exemple un vol Paris-Marseille est moins cher qu’un même trajet en train ?)
  • Qu’il baisse les prix des transports ferroviaire (de façon évidentes j’ai envie de dire
  • Qu’il subventionne le retour des commerces de proximité et le retour des commerçants dans les villes et villages pour éviter aux gens de prendre leur voiture.  Et ainsi effet collatéral, peut être remettre un peu d’humains dans certains centre-ville/village ?

Si vous avez d’autres suggestions qui pourraient d’adapter à votre quotidien je suis intéressée.  Car il est nécessaire que chacun adapte ses habitudes à ce changement pour que cela soit possible. Pas de mesures punitives, mais des mesures réalisables et viables.

Voilà, ce n’est que mon avis… mais j’avais envie de le partager.

2 commentaires sur « Petit à Petit (pourquoi je n’achèterai jamais de voiture électrique) »

  1. Bonjour ! je suis dans le même réflexion, habitant près d’une grande ville , Le Mans depuis deux ans et avec un garçon qui vient de rentrer au collège et qui part tous les matins à vélo pour rejoindre les transports en commun pour se rendre au collège… je ne suis pas non plus pour ce tas de batterie à venir et à laisser à nos chers petits…Merci pour cet article …belle journée à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s