Equilibre intérieur?

L’Ayurveda propose de courts rituels à faire le matin, pour retrouver bien-être et équilibre. En effet, en adoptant cette routine quotidienne, votre corps fera le plein d’énergie nécessaire à votre journée. Voici 12 pratiques énergisantes qui vous aideront à prendre soin de vous.

Voilà la proposition alléchante d’un article sur facebook.  Au moment, où j’ai lu ces lignes, il faut savoir que mon cerveau était en phase nébuleuse, que mes yeux avaient grand peine à s’ouvrir au-delà du minimum syndical, et que tout mon corps avait décidé de peser une tonne…allez savoir, des fois mon corps et moi on n’est pas en symbiose….

Voilà tout de même, que mon neurone le plus valide est arrivé à motiver les autres pour se pencher sur cet article me promettant une énergie nouvelle !

Ayurveda : des pratiques énergisantes à faire le matin. Le but de l’Ayurveda est triple : cette médecine ancestrale, vieille de plus de 5 000 ans vise à maintenir la santé, guérir la maladie et favoriser aussi la réalisation de soi.

Enfin, je vais me réaliser !

En sanskrit, « Ayur » signifie « Vie » et « Véda » signifie « Connaissance », l’Ayurveda est la « connaissance de la vie ». C’est un système de santé holistique indien, dont le principe de vie repose sur le maintien de l’équilibre du corps et de l’esprit, et sur la connaissance des déséquilibres existants. Holistique, car l’Ayurveda envisage le corps et l’être humain dans son environnement, d’un point de vue à la fois physique, émotionnel, mental et spirituel. Le principe de l’Ayurveda consiste à accompagner tout être humain vers l’équilibre et l’harmonie.

Hein? Bon ok…. une secte peut être? »Ayur » « Veda », je vais pouvoir sortir ma science au café, moi ce matin….

Dinacharya : le rythme quotidien parfait selon l’Ayurveda

Dinach quoi? Ça se complique, va pas falloir que je fasse trop ma maline non plus….

Les principes de l’Ayurveda reposent sur l’équilibre du corps et du mental, à la base du bien-être personnel. Pour vivre en harmonie avec notre corps et notre environnement, il existe plusieurs « routines » à mettre en place pour respecter cet équilibre.Au réveil, pendant quelques minutes -voire quelques heures, on prend soin de soi, de son corps et de son hygiène en général.

Je veux bien, mais je dois dire que je connais déjà la routine quotidienne bien adaptée à mon corps, c’est une routine que je mets en place le samedi et le dimanche; cela s’appelle la grasse matinée, et je peux vous dire que mon corps et MON esprit sont alors en total équilibre.

Voici 12 pratiques simples et efficaces à pratiquer tous les matins avant votre petit-déjeuner :

1 . Se lever tôt le matin. L’un des préceptes les plus importants de la médecine ayurvédique est de se lever avant le soleil, pendant les 3 dernières heures de la nuit, que l’on appelle Brahmamuhurta, « le moment de Brahma ».

Ça commence mal

C’est pendant cette période, environ 1h30 avant le lever du soleil, que vient la première énergie de la journée.

J’émets un doute….je me lève à 6h20 tous les matins et je peux vous dire que depuis plusieurs mois, je n’ai pas vu une once d’énergie….

Après un réveil total, on peut rester tranquillement dans son lit afin de rassembler ses pensées et planifier ses activités de la journée. À cette période, la motivation, la concentration et la détermination sont à leur maximum. En se réveillant ainsi, on se sent plus léger et détendus.

Alors, je constate que j’adopte déjà cette technique.  Mais qu’elle est plus proche d’un état de somnolence pendant que mes pieds cherchent mes pantoufles (oui, je mets des pantoufles! et j’assume) j’essaye de me rappeler quel jour on est. Suivant le résultat de ce brainstorming avec moi-même, et suivant le jour trouvé, j’ai la patate ou pas … alors planifier les activités de la journée, le plan du moment serait plutôt : lève-toi et marche (jusqu’à la salle de bains et ce sera déjà bien)

2 . Se laver visage, bouche et yeux au lever

Au réveil, il est essentiel de se rafraîchir le visage, se nettoyer les yeux avec de l’eau froide, ainsi que se rincer la bouche.

Bon, pourquoi pas….mais moi à ce moment précis, ma vessie a d’autres exigences!

3 . Boire de l’eau à température ambiante

Ce rituel doit se faire avant de vous brosser les dents, de manger ou de prendre un café, etc. Boire de l’eau tempérée tôt le matin va permettre de nettoyer le tube digestif et d’activer les fluides rénaux, en douceur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter ½ jus de citron à votre eau.

QUOI, boire? Mais, mais ma vessie!!!!!

4 . Aller aux toilettes

Aller aux toilettes dès le matin pour évacuer les selles, permet de purifier votre corps. Le rituel de boire de l’eau à jeun, puis d’aller aux toilettes va permettre à votre corps de s’habituer à se purifier chaque matin.

AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH! Enfiiiiinnnnn! 

Euh par contre, désolée mais je ne peux faire popo sur commande…..

5 . Se laver le nez

Après le rituel des yeux et de la bouche, il faut dégager les sinus et évacuer les germes, pollens et poussières qui s’y sont accumulés pendant la nuit. Une des techniques de nettoyage consiste à rincer les sinus avec de l’eau tiède salée que l’on fait circuler dans le nez à l’aide d’une pipette.Dans l’Ayurveda, le nez est considéré comme la porte de l’esprit,  et le laver tous les matins se trouve être un excellent moyen d’améliorer votre voix, votre vision et votre lucidité.

HEIN? Me laver le nez? La porte de mon esprit? Ben mince, je ne la voyais pas là, la porte de mon esprit? Je suis déçue, décue décue….

6 . Se gratter la langue

Se gratter la langue avec douceur, de l’arrière vers l’avant une dizaine de fois chaque matin permet d’évacuer les bactéries mortes.

WOUAT? Me gratter la langue? Purée les gars, je suis à la bourre là déjà, alors imaginez me gratter la langue….je ne sens pas ça comme essentiel, essentiel.

7 . Se brosser les dents

Le brossage des dents entre dans le processus de purification. Attention toutefois au dentifrice utilisé. Beaucoup contiennent une ou plusieurs substances chimiques toxiques pour votre l’organisme. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez réaliser votre dentifrice maison afin de choisir chacun des ingrédients qui seront en contact avec vos muqueuses buccales très fines et fragiles.

Ça je fais! 2 sur 7…. mais je commence à être franchement à la bourre

8 . Mettre quelques gouttes dans les oreilles

Les oreilles sont aussi précieuses que le reste du visage. 3 à 4 gouttes d’huile de sésame très légèrement chauffée dans chaque oreille tous les matins viendront à bout de vos bourdonnements, de l’excès de cérumen ou d’une mauvaise audition.

Oh punaise, les oreilles maintenant!

9 . Se masser le corps avec des huiles

Selon l’Ayurveda, masser le corps avec des huiles pures, et légèrement chauffées, réchauffe le corps, améliore la circulation et l’attention intérieure. Cela favorise également à l’élimination des toxines et hydrate la peau. Le massage stimule aussi la circulation sanguine et apaise le système nerveux.

6h50, tu crois vraiment que je vais me masser le corps avec de l’huile? Ce n’est pas que la surface soit énorme, mais y’a mon cleps qui lui aussi a envie de faire le numéro 4!

Et pour l’instant, mon système nerveux commence à être passablement énervé…. pas sur qu’un massage règle mon problème chronophage?!

10 . Se laver le corps

Se laver le corps entièrement, en prenant une douche, permet de retirer les impuretés tout en vous rechargeant d’énergie. Ce rituel vous apportera également clarté mentale et détente pour commencer la journée de la meilleure des façons.

Prendre une douche n’est pas un rituel, cela s’appelle l’hygiène et si j’avais eu le temps de me masser à l’huile de perlimpinpin, le temps de faire partir cette péllicule huileuse, je serais définitivement super à la bourre!

11 . Faire de l’exercice doux

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer : amélioration de la circulation sanguine, de la force, de la souplesse, de l’endurance, de la digestion, de l’élimination et réduction du stress.

Ben tiens, pour sûr que je vais me faire une petite salutation au soleil! Et puis Krisna ira expliquer à ma boss la raison de mon retard : une folle envie de réunir mon esprit et mon corps pour une paix intérieure salvatrice…. j’espère qu’elle sera au même niveau d’harmonie face à mon retard….

12 . Pratiquer la respiration profonde

La dernière étape consiste en quelques exercices de respiration profonde, Pranayama. Respirer profondément et calmement va envoyer un message rassurant et relaxant pour le corps. La respiration peut avoir une influence considérable sur notre corps et notre esprit. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de respirer de manière consciente, profondément et calmement tous les matins.

Parmi les techniques de respiration proposées par l’Ayurveda, celle de la respiration alternée a un effet quasiment immédiat sur les niveaux de stress. Pour la pratiquer, il faut respirer alternativement et exclusivement soit par la narine gauche, soit la par narine droite à l’aide de l’index qui bloque l’une des deux.

Ces pratiques énergisantes quotidiennes peuvent vous aider à conserver votre bien-être intérieur. En effet, ces rituels ayurvédiques simples pour prendre soin de soi peuvent faire toute la différence dans votre quête d’harmonie intérieure. Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?

Pourquoi? Ben parce que je vois pas qui, sur cette planète, à le temps de se gratter la langue, en se mettant des gouttes dans les oreilles tout en se massant le corps à l’huile en faisant popo et en buvant de l’eau en position du lotus en respirant avec une narine sur l’autre sous la douche après un bon lavage de narine ?

Harmonie intérieure, je te salue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s