Week-end en Burgundy

Cela faisait des mois que j’attendais de pouvoir me rendre dans mon petit paradis provençal, histoire de faire le plein de chaleur, de chant de cigales et de « paisibilité ». Malheureusement, la météo capricieuse de ce printemps en avait décidé autrement et prévoyait des trombes d’eau et un froid inadéquate sous ces latitudes.

J’avais toutefois la ferme intention de prendre du bon temps et je changeai donc de destination. Je troquai mon envie de chaleur pour des visites culturelles et c’est ainsi que je pris la route de la Burgundy!

Première étape: Beaune et ses hospices.

Je sais, je sais, cela ne fait pas rêver…. hospices ( ?!) … j’avoue…

Eh bien, grand bien m’en a pris : j’ai découvert une jolie ville surannée et charmante.

Bien évidemment, on visite les hospices. Cela s’avère très intéressant ; il faut dire que j’aime l’histoire et tout ce qui s’y rapporte… Mais même si vous n’êtes pas féru d’histoire, je pense que cela mérite un coup d’œil et qui sait…y prendrez-vous goût ?

La ville en elle-même recèle de précieux petits trésors mis en valeur avec soin et passion. Après la visite des hospices, n’hésitez pas à déambuler dans la ville, une flanerie riche et délicieuse (au propre comme au figuré)

Ne manquez pas de visiter la Basilique notre dame de Beaune: un moment hors du temps.

Après cette petite visite, vous trouverez plein d’endroit pour une petite pause gourmande. Mon dévolu s’est porté sur « Le salon de Café« .

Depuis quelques mois, j’avais repéré ce lieu pour dormir: La maison du Colombier et je n’ai pas été décue….

Placé au coeur de la ville (en face de la Basilique), on profite d’un cadre privilégié et le resto est en bas des escaliers! Attention, coeur de ville veut également dire bruyant; donc si vous voulez une nuit totalement paisible passez votre chemin.

En quittant Beaune, à, à peine 2 km de la ville, ne manquez pas de visiter le joli village de Pommard et surtout le château de pommard. J’ai su rester sobre…. bon en même temps ça pique un peu niveau finance….

Alors attention! Interdiction d’aller en Burgundy sans passer par le très joli château de Couches (12ème siècle tout de même!). Les châtelains se sont vraiment donné du mal pour leur domaine! On est d’accord, les châteaux de bourgogne ne peuvent rivaliser avec les châteaux de la Loire mais cette échelle humaine et l’investissement des propriétaires des lieux valent le détour et comme dirait mon ami Florence: et plutôt deux fois qu’une!

J’ai essuyé deux « couacs » durant cette escapade: Challon-sur-soâne et Cluny…. grosse, grosse déception, je ne m’éterniserai pas là-dessus…

Le bon côté c’est que la route fut jolie, les paysages sont très beaux et on croise de nobles châteaux. On peut en visiter certains: juste les extérieurs comme celui de Sercy avec sa tour datant de 1495 !

Un peu dépitée, direction Tournus, j’avoue que j’ai croisé les doigts…Tournus, rien que le nom ne fait pas réver…. Et bien, détrompez-vous! Une très jolie découverte! Des monuments datant du 10ème siècle et un hôtel Dieu qui n’a pas à rougir de la comparaison avec Beaune. De plus, nous sommes tombés le jour de la nuit des musées; la visite après le restaurant et au crépuscule était charmante!

Le soir, on s’est offert le luxe de dormir dans une chambre d’hôte en face de l’Abbaye: la Tour du Trésorier. Avec une vue à couper le souffle sur la Soane et l’Abbaye (il parait que l’on voit le Mont blanc par temps clair), on s’est senti clairement privilégiés et choyés. L’hôtesse est charmante et le lieu enchanteur.

Avant de rentrer, nous avons fait une halte au village médiéval de Brancion. Un joli voyage dans le temps! On ne peut pas passer à côté, une petite pépite.

Il y a bien d’autres choses à voir en Burgundy, et je compte bien y revenir et faire plus de châteaux. Ces lieux surranés ont su me charmer par leur simplicité et l’implication des habitants dans l’histoire de leur région.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s